Hans, Tu t’occupes des U9 au RFC Tournai. Comment se passe la saison avec ton groupe ?
Maintenant que l’impact des mesures Covid se font moins ressentir, nous pouvons quasi parler d’une saison ‘normale’. Dommage que les tournois en salle, toujours utiles, ont été annulés mais la perspective des tournois en avril et mai nous récompense.
Cette saison, mon noyau U9 se compose de 14 joueurs. Le fait qu’ils viennent souvent aux entraînements me laisse penser qu’ils s’amusent et qu’ils se sentent bien dans le cadre proposé. En grande partie il s’agit d’un noyau nouvellement constitué mais avec les tous petits, cette fusion se passe toujours assez bien.
En ce qui concerne les matchs, tout le monde reçoit la chance de se prouver à son niveau. Proposer des matches avec et contre des joueurs du même niveau reste la devise en ‘jeu réduit’. C’est d’ailleurs remarquable comment les différences de niveau dans les matchs se font de plus en plus petites, ce qui ne peut être que bénéfique pour la formation de nos jeunes.
Notre participation à la WM Youth Cup – Gold nous a permis de rencontrer des équipes que nous n’aurions pas rencontrées autrement. Notre dernier match dans cette formule de coupe, contre la chouette équipe d’Anderlecht SCB, était très intéressant – un match où la pièce pouvait tomber des deux côtés et qui était certainement une belle promotion pour le foot à 5.
Nous nous projetons sur notre participation aux tournois e.a. Rebecq, Deinze, RE Acren-Lessines et JS Isières au début juin où nous clôturerons notre saison.
L’objectif de la saison est toujours que chaque joueur progresse individuellement.
Le foot c’est un sport collectif, la formation des jeunes c’est une donnée individuelle.
Pour y arriver, pas de secret, la présence aux entraînements est indispensable.
La catégorie U9 est la dernière avant d’aborder le foot à 8 contre 8. Maintenant que nous abordons la deuxième partie de saison, les enfants sont-ils prêts à faire le pas vers un nouveau format de jeu ?
Personnellement, je pense que la tactique est un élément fortement surestimé dans la formation des jeunes.
Plus précisément lors de la transition de 5vs5 à 8vs8, il est important que les joueurs réalisent que le ballon est le joueur le plus rapide et que la passe est donc la base de ce sport. Tout aussi important : apprendre à lire les espaces : sur quel espace dois-je jouer – à qui je remets mon ballon – où dois-je bouger ensuite ? Notons tout de même que les enfants auront 4 saisons en 8><8 pour peaufiner tous ces aspects.
Quand on regarde des matchs de jeunes, on ne voit pas souvent un jeu fluide : une technique trop limitée, un mauvais timing ou un mauvais choix au ballon en sont souvent la cause.
C’est pourquoi mes entraînements, échauffements sont principalement basés sur des situations de match réelles : les joueurs apprennent à reconnaître les situations puis à trouver les bonnes solutions dans l’espoir qu’ils puissent les mettre en pratique.
Dans tous les cas, le football reste un sport de mouvement collectif déterminé par tant de variables que vous ne pouvez qu’augmenter vos chances de réussite et ne pouvez malheureusement pas toutes les assurer. (adversaire, qualité d’exécution, arbitre, météo, ballon, mentalité,…)
Tu es depuis plusieurs saisons au RFCT mais aussi dans la même catégorie. Qu’est-ce qui te plait le plus en U9 ?
Le plaisir des tout-petits n’est comparable à rien ni à personne. Le monde du football est un monde artificiel, de plus en plus aussi dans le football des jeunes, mais la générosité des plus jeunes est si belle à vivre de près.
De plus, c’est un privilège de leur faire découvrir ce chouette sport sous toutes ses facettes.
Souvent on parle un peu en dévalorisant le foot à 5 : on sous-estime leurs possibilités, mais avec beaucoup de patience, beaucoup de répétition et de dévouement on peut vraiment apporter de la qualité et pas tellement « le jeu à la baballe ».
Il n’y a rien de plus beau que de voir grandir un jeune joueur simplement en lui donnant la bonne dose de confiance. Pourquoi les U9 ? Quand je repense à mon parcours de joueur, je me rends compte que les plus beaux souvenirs que je garde du football sont liés à l’âge de 8-9 ans. Les premiers buts dans un match, les amitiés qui se construisent, le lien avec un formateur. Les premiers U9 que j’ai eu en formation au club rejoindront les U16 l’année prochaine. J’ai toujours dit que j’arrêterais si l’un de mes U9 arrivait en équipe première, attendons de voir.
C’est formidable de voir que de nombreux clubs reconnaissent que la jeunesse est l’avenir, le plus difficile reste de préparer un jeune talent pour le football adulte.
Là aussi la plus grande marge de progression reste l’état d’esprit, l’attitude, la mentalité, le comportement et le mental.
Si tu devais passer un message à tes joueurs pour cette ligne droite vers les U10, quel serait-il ?
Laissez le plaisir du jeu être le moteur de votre motivation. Ne vous laissez pas influencer par la pression de performance imposée par le monde extérieur. Essayez de penser et d’agir aussi vite que possible sur un terrain de football.
Osez sur un terrain de foot – osez des actions – osez donner des directives à vos coéquipiers.
Au lieu de vouloir être le meilleur joueur de votre équipe, essayez d’être le meilleur joueur pour votre équipe !
Tu es également responsable de la coordination en foot à 2/3/5. En quoi consiste cette fonction ?
Parce que j’aime encore trop être sur le terrain, mon rôle se limite principalement au côté administratif et communicatif (également important) de cette fonction. Je remplace les entraîneurs pendant leurs absences, je reçois les nouveaux joueurs à leur arrivée et essaie aussi de structurer le fonctionnement de notre staff.
N’est-il pas intéressant de pouvoir travailler avec Joséphine (17 ans) qui guide les U6 d’un côté et de l’autre côté quelqu’un comme Arthur Vanboucq, un monument du football tournaisien. Mes remerciements vont tout particulièrement à Joséphine, Baptiste, Arthur, Yoann et Silvio qui favorisent l’épanouissement des plus petits Sang et Or.
Espérons qu’une certaine continuité s’installe, facteur ultra important dans la formation des jeunes.
Si des personnes passionnées par le football jeunes lisent ceci et souhaitent y contribuer, elles sont toujours les bienvenues ! J’en profite également pour remercier ma femme Laurence qui, en tant que déléguée, fait plus qu’apporter sa pierre à l’édifice et qui accompagne les tout petits dans leurs aventures sur les crampons depuis de nombreuses saisons.